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MENTIONS LEGALES | PLAN DU SITE

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signalée par
Rachel Bertrand
le 20/06/2011
(année 2011)
Familles et personnels salariés dans le programme de réussite éducative
par Collection Repères – Les études de l’Acsé

L’Acsé lance une nouvelle publication, Repères – Les études de l’Acsé. Le premier numéro, Familles et personnels salariés dans le programme de réussite éducative, est désormais disponible en ligne. Consacré à deux études réalisées par l’Acsé sur la réussite éducative, ce numéro se présente, sur 4 pages, comme une première approche vers ces études : il offre une vision synthétique permettant de mettre en avant les conclusions et de comprendre les enjeux que présentent ces études pour une meilleure connaissance du programme de réussite éducative - PRE (le rôle central du référent dans le lien avec les familles impliquées dans les projets locaux de réussite éducative, la distinction de trois fonctions principales au sein des PRE, une offre de professionnalisation en progression, etc.).
 
http://www.reaap05.fr/rdoc/depot/RD0021.pdf
 

signalée par
Rachel Bertrand
le 20/06/2011
(année 2011)
Brochure sur l'exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire
par Ministère éducation nationale

Guide à destination des parents d'élèves et des professionnels de l'éducation pour faciliter le dialogue, éviter les conflits et indiquer les médiations possibles.
Texte de l'information La brochure s'adresse plus particulièrement aux parents divorcés et séparés qui y trouveront des informations sur :

- La notion et les modalités d'exercice de l'autorité parentale qui représentent un ensemble de droits et de devoirs juridiques et matériels et dont le juge compétent est le juge des affaires familiales ;
- Les élections des parents aux conseils d'école et aux conseils d'administration ;
- La distinction entre actes usuels qui bénéficient de la présomption d'accord entre les parents et actes importants qui nécessitent obligatoirement qu'un parent sollicite l'accord de l'autre ;
- La communication des documents concernant la scolarité de l'enfant qui doivent être transmis à tous les titulaires de l'autorité parentale ;
- Les différentes possibilités de dialogue entre les parents et l'institution ;
- Et les références aux textes officiels.
 
http://www.reaap05.fr/rdoc/depot/RD0022.pdf
 

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Rachel Bertrand
le 24/02/2010
(année 2005)
« Face au haschich en collège et lycée »
par Gisèle Bastrenta

Face au haschich, que faire ?
Quelle est la position de notre société face à la toxicomanie ? Pourquoi le haschich est-il interdit en Occident ? Comment prévenir, comment agir, comment soigner ?

Gisèle Bastrenta, psychologue clinicienne et analyste apporte des éléments de réponse tirés de sa pratique en vue d'une meilleure prévention dans les établissements scolaires.

 

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Rachel Bertrand
le 24/02/2010
(année 2009)
« Le dialogue familial, un idéal précaire »
par Gérard NEYRAND

Comment les différents acteurs : conjoints, parents, enfants, adolescents, intervenants, se débrouillent avec l'objectif d’échanges égalitaires non seulement entre les sexes mais aussi entre les générations ?
 

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Christophe Fialon
le 24/02/2010
(année 2008)
Ils recomposent, je grandis
par Catherine JOUSSELME

Famille recomposée, pluriparentale ou mosaïque... On peut lui trouver tous les noms possibles, la dénigrer ou la porter aux nues, les enfants qui vivent dans ces nouvelles familles, eux, sont bien là avec leur besoin de se construire et de grandir. Évidemment, la tentation est forte de vouloir leur offrir à tout prix une vie heureuse, mais les recettes miracles n'existent pas. Il va falloir " tricoter" au jour le jour avec les doutes d'un beau-père qui passe plus de temps auprès de sa belle-fille qu'avec sa propre fille, le malaise des grands-parents qui doivent ouvrir leurs portes à des petits-enfants qui ne sont pas les leurs, les pleurs du dernier-né qui ne comprend pas que ses frères et sœurs vont et viennent au gré des week-ends de garde. Étape par étape, la pédopsychiatre Catherine Jousselme analyse pour nous les demandes bien particulières de ces enfants au fil de leur développement. Elle ouvre la voie de relations parents/enfants plus souples, plus empathiques, et peut-être plus respectueuses des états d'âme et de la complexité de chacun. Conditions indispensables, selon elle, pour leur offrir un avenir riche de leurs passés composés!
(Editions Robert Laffont - janvier 2008)

 
http://www.reaap05.fr/rdoc/depot/RD0006.jpg
 

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Rachel Bertrand
le 29/03/2010
(année 2010)
"Laissez moi tous mes parents, pour une reconnaissance de la coparentalité"
par Eric Verdier

Eric Verdier psychologue à la Ligue Française de Santé Mentale, et intervenant-formateur-accompagnateur des réseaux parentalité et santé dans le département de la Manche (mais pas seulement), vient de sortir un ouvrage qui offre un regard nouveau sur la coparentalité "laissez moi tous mes parents, pour une reconnaissance de la coparentalité". La préface est de Geneviève Delaisi de Parseval.

Eric Verdier travaille aussi sur la santé communautaire, les discriminations et le phénomène de boucs-émissaire, le suicide, la paternité, la masculinité...
 
http://www.reaap05.fr/rdoc/depot/RD0012.pdf
 

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Rachel Bertrand
le 06/04/2010
(année 2009)
Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalié
par La FNARS

La FNARS (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale) édite un guide des bonnes pratiques de soutien à la parentalité disponible en ligne.

Ce guide s’adresse à tous les professionnels amenés à travailler avec des familles, des parents et des enfants au sein de structures d’accueil et d’hébergement. S’appuyant sur des expériences de terrain, il vise à outiller méthodologiquement les acteurs qui s’engagent dans une démarche d’évaluation de la qualité de leurs services en leur proposant une sélection de « bonnes pratiques professionnelles » ainsi qu’une grille d’auto-évaluation, spécifiques au soutien à la parentalité.

Vous pouvez télécharger l'ensemble du Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité :cf adresse Internet
 
http://www.fnars.org/index.php/les-personnes-accueillies/enfance-famille/211-ressources-documentaires/1663-guide-de-bonnes-pratiques-de-soutien-a-la-parentalie
 

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Rachel Bertrand
le 07/04/2010
(année 2010)
Dis moi docteur : les soins et les actes médicaux expliqués aux enfants et aux parents
par Albin Michel Jeunesse et l'association Sparadrap

Albin Michel Jeunesse réunit en un seul volume, attirant et complet, 11 fiches et livrets, jusqu’alors diffusés par l’association Sparadrap, abordant 11 thèmes « santé » : aller chez le docteur ou le dentiste, passer une radio, discuter de ses soucis, se faire faire une piqûre, une prise de sang ou des points de suture, soulager la douleur, vivre avec un plâtre, être opéré, se faire enlever les amygdales ou les végétations.
Rassemblés, ces thèmes deviennent un ouvrage de référence que l’on consulte en famille au gré des visites en milieu médical. Il devient un véritable livre-ami, prêt à répondre aux questions, à les devancer même, et à rassurer les enfants de 4 à 9 ans.
À la fin de chaque chapitre, une double page à l’intention des parents leur donne quelques informations supplémentaires et des pistes de réflexion.

L’association SPARADRAP a été créée en 1993 par des parents et des professionnels. Elle vise à mieux informer et préparer les enfants et leurs parents à un soin, un examen de santé ou une hospitalisation, de favoriser une meilleure prise en charge de la douleur de l’enfant, et de valoriser le rôle des proches quand l’enfant est malade ou hospitalisé.
 
http://www.unaf.fr/IMG/pdf/CP_Albin_Dis-moi_Docteur.pdf
 

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Rachel Bertrand
le 02/06/2010
(année 2010)
Les Universités Populaires de Parents - Des parents acteurs, chercheurs, et citoyens
par Emmanuelle MURCIER - éditions Chronique sociale

Ouvrage collectif. Il a été rédigé par tous les acteurs des Universités Populaires de Parents (UPP) : Parents, animateurs, universitaires, institutionnels.
Emmanuelle Murcier Michelle Clausier Coordinatrices des Universités Populaires de parents au sein de l'ACEPP (Association des collectifs enfants parents professionnels) ont coordonné cet ouvrage.

Présentation :
La question de la parentalité est souvent mise sur le devant de
la scène. Mais force est de constater que la voix des parents,
notamment de milieu populaire, est souvent absente et que de
nombreux stéréotypes et préjugés courent sur eux.
Au sein des Universités Populaires de Parents, créées depuis
2005 par l'ACEPP, des parents, avec le soutien
d'universitaires, mènent des recherches sur la parentalité qui
portent sur le décrochage scolaire, la transmission des valeurs,
la cohérence éducative... Ces travaux sont ensuite le support
pour initier des débats avec les acteurs locaux (enseignants,
travailleurs sociaux, élus...).et générer des propositions et des
projets locaux autour de l'éducation.
Cet ouvrage présente la démarche des UPP et les résultats des
recherches des parents.
En analysant cette expérience, l'ouvrage nous invite à
questionner nos approches sur l'accompagnement des parents,
l'éducation populaire, la démarche participative et sur l'action
sociale, en proposant de nouveaux regards et de nouvelles
approches pour penser les actions autour de la parentalité.
 

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Rachel Bertrand
le 28/03/2011
(année 2011)
" LA VIE, L'AMOUR, rendez-vous à ne pas manquer "
par Fédération Nationale Couples et Familles.

Rédigée dans un langage simple et clair, conçue par des conseillers conjugaux et familiaux en contact avec les jeunes, cette brochure a pour but d'informer, d'aider le lecteur à faire des choix, à devenir plus responsable, à prendre confiance en lui.

C'est l'âge des copains, de l'amitié, des flambées amoureuses mais aussi des moments de solitude, de découragement, avec la tentation du tabac, de l'alcool, de la drogue et le risque de se laisser séduire par les sectes.

Être amoureux, quelle histoire !
Vous vivez avec des jeunes qui ont entre 13 et 16 ans, vous enseignez au collège ou au lycée, vous travaillez avec des adolescents et vous savez l'importance de leurs histoires de coeur, qui peuvent les dynamiser ou les plonger dans le plus grand désarroi.
Quoi qu'il en soit, à travers ces expériences, l'adolescent devient un jeune homme, et l'adolescente une jeune femme.

Cette brochure " LA VIE, L'AMOUR, rendez-vous à ne pas manquer " est faite pour les aider à comprendre les transformations qu'ils vivent tant sur le plan physiologique que psychologique.
 
http://www.couples-et-familles.com/brochure.htm
 

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Rachel Bertrand
le 04/08/2011
(année 2011)
La maladie et le handicap à hauteur d'enfant
par Hélène ROMANO

À un âge où la vie des enfants est faite de bonheur, d'insouciance, de projets et de jeux, la maladie ou le handicap projette l'enfant et ses proches dans un autre monde.
Cet ouvrage, issu de l'expérience de l'auteur, aborde la question du handicap et de la maladie à hauteur d'enfant (du tout-peti t à l'adolescent). Il aborde également le vécu de ses parents, de sa fratrie et la position des professionnels qui interviennent auprès de lui (soignants, thérapeutes, enseignants) avec les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Pouvoir accompagner l'enfant, parvenir à s'ajuster jour après jour à ses possibilités, nous confronte à de multiples questions. Ce livre envisage des réponses possibles et des perspectives de prise en charge tant du côté des parents que des professionnels.
Prendre soin de l'enfant malade ou handicapé, c'est aussi lui permettre, tout au long de sa maladie, de continuer de rester avant tout un enfant et de ne pas être réduit à un petit corps malade.

 

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Rachel Bertrand
le 21/11/2011
(année 2011)
Soutenir et contrôler le parents, le dispositif de parentalité
par Gérard NEYRAND

La parentalité est aujourd’hui un thème majeur de préoccupations qui, au-delà des spécialistes, touche l’ensemble de la société. Gérard Neyrand analyse ici la montée en puissance de cette notion depuis son investissement par les sciences humaines dans le cadre d’une clinique du lien, jusqu’à sa popularisation politico-médiatique récente dans une perspective de soutien mais aussi de contrôle des parents.
Alors que les Réseaux d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), créés en 1999, avaient pour objectif le soutien à la parentalité devant la précarisation d’un nombre croissant de parents, le virage actuel, impulsé par les pouvoirs publics, vers le contrôle des parents jugés défaillants place les intervenants du soin, du social et de l’éducation au centre d’injonctions paradoxales.

Cet ouvrage rend compte des différentes modalités d’intervention possibles sur la parentalité et de leurs éventuelles contradictions, tant au niveau de l’enfant et de la diversification des acteurs parentaux pro- voquée par les ruptures conjugales et les progrès de la médecine de la procréation, que de la gestion collective des rapports parents-enfant qui se trouvent jugés, voire sanctionnés en cas d’échec ou de dérives.
 
http://www.gerardneyrand.fr/livre/souteniretcontrolerlesparents.html
 

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Rachel Bertrand
le 28/03/2011
(année 2011)
QUAND LES PARENTS DE BEBE SE SEPARENT
par L'école des parents

Lorsque l'enfant paraît, parfois le couple disparaît. Couple conjugal contre couple parental. Tel un détonateur, le bébé révèle au grand jour des relations fondées sur un compagnonnage qui ne résiste pas au bouleversement de la vie qui débarque et des contraintes qu'elle exige. Le couple se sépare, très vite, et chacun reprend sa vie. Et l'enfant ?

Points de vue
Daniel Marcelli. Désunions

Regards croisés
Résidence alternée : la place du père
Violaine Godart, médiatrice familiale et responsable de formation au Ceccof, thérapeute familiale et de couple
Gérard Poussin professeur de psychologie clinique à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble.
 
http://www.ecoledesparents.org/
 

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Stéphanie CHABRE
le 06/03/2012
(année )
Grandir Autrement

L'association PachaMama propose la diffusion bi-mensuelle du magazine "Grandir Autrement" sur le Briançonnais.
Le magazine Grandir Autrement a pour vocation d’être diffusé dans l'ensemble des territoires francophones, et même au-delà, et de s’adresser à tous les parents. Il souhaite accompagner chaque parent, quel que soit son chemin. Conscient que chaque famille, chaque individu est unique, Grandir Autrement n’a pas tant pour but de donner des conseils que des pistes de réflexion.
Grandir Autrement est porteur d'un message de parentage proche des rythmes et besoins du tout petit, ainsi que d'éducation respectueuse et sans violence des enfants. Pour autant, Grandir Autrement ne souhaite pas émettre de jugement de valeur : à chacun d’y prendre les informations qui l’intéressent et de laisser ce qui ne lui convient pas.
Grandir Autrement est conscient de l’importance de sauvegarder notre environnement pour l'avenir de nos enfants et des générations futures.
Grandir Autrement cherche avant tout à apporter des informations objectives étayées dans la mesure du possible par des données scientifiques.
Les annonceurs qui participent à la vie du magazine sont rigoureusement sélectionnés, afin de conserver une véritable liberté d’expression et un regard critique. De plus la place de la publicité est volontairement limitée.
 
http://associationpachamama.over-blog.com/pages/Magazine_Grandir_Autrement-6026922.html
 

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Rachel Bertrand
le 08/04/2014
(année 2012)
Enquête - Décrochage scolaire - Le regard des jeunes sur leur parcours et sur l’école
par UNAF - AFEV - FESPI

Le décrochage scolaire est un phénomène massif qui concerne chaque année environ 150 000 jeunes.

L’UNAF a soutenu et participé à la 5e Journée du Refus de l’Échec Scolaire qui s’est déroulée le 19 septembre 2012. Pour faire entendre la voix des jeunes concernés, l’AFEV a fait réaliser une enquête exclusive par le cabinet Trajectoires, avec le soutien de l’UNAF et de la FESPI, auprès de 186 jeunes qui ont connu le décrochage scolaire et sont aujourd’hui engagés dans un processus de raccrochage.

Pour en savoir plus sur cette journée et les résultats de l’étude, lire l’article en cliquant sur le lien ci-dessous.
 
Le regard des jeunes sur leur parcours et sur l’école
 

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Rachel Bertrand
le 02/03/2010
(année 2009)
Rapport sur "l'intérêt de l’enfant, autorité parentale, droits des tiers"
par Jean Léonetti

Quel statut pour les beaux-parents d'un enfant et plus généralement pour les tiers vivant sous le même toit qu'un enfant dont ils ne sont pas les parents ?

C'est la question sur laquelle s'est penché le député des Alpes-Maritimes à la demande du Premier ministre et ce afin de moderniser la législation.

Pour réaliser son rapport, Jean Léonetti a consulté des magistrats, des avocats, des juristes, des associations familiales et des associations de parents.
 
http://www.reaap05.fr/rdoc/depot/RD0010.pdf
 

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Rachel Bertrand
le 10/08/2011
(année 2011)
"La parentalité"
par Le groupe d’appui à la protection de l’enfance

Un groupe d’appui à la protection de l’enfance a été mis en œuvre en 2007 par la Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfance (CNAPE), afin de favoriser l’appropriation de la loi réformant la protection de l’enfance sur les territoires. Ce groupe s’attache à l’esprit de la réforme et est force de propositions auprès des Pouvoirs publics.

Il se réunit chaque mois et est composé d’une trentaine de personnes toutes particulièrement au fait des questions relatives à la protection de l’enfance.

Le groupe d’appui élabore régulièrement des fiches techniques abordant des questions d’ordre général relatives à la protection de l’enfance et des fiches-actions centrées plus spécifiquement sur les dispositifs.
Après plusieurs mois de réflexion et de travail, le groupe vient de publier la fiche très attendue sur la parentalité en protection de l’enfance. Cette dernière devrait d’ailleurs servir de base pour le Comité national de soutien à la parentalité dont un des premiers axes de travail, qu’il s’est défini, est la définition de la parentalité.
 
http://www.reaap05.fr/rdoc/depot/RD0025.pdf
 

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Rachel Bertrand
le 15/12/2011
(année 2011)
Des associations pour aider les pères
par Dossier du magazine des CAF

Le saviez-vous ? En cas de séparation difficile entre les deux parents, il est possible de trouver du soutien auprès d’associations. Certaines, par exemple, s’adressent spécifiquement aux papas afin de leur venir en aide.

Parfois, lorsqu’une séparation se passe mal au sein d’un couple, des conflits peuvent naître, notamment concernant la garde des enfants et ses conditions.

Si un homme sent qu’il risque d’être éloigné de ses enfants, et s’il veut mettre toutes les chances de son côté pour obtenir une garde alternée, il peut avoir besoin de soutien moral et de conseils pratiques.

Il peut alors se tourner vers certaines associations défendant la cause des pères. Il en existe plusieurs, parmi lesquelles :

SOS Papa (40 délégations, réparties un peu partout en France)
Les papas = les mamans
SOS Divorce

À savoir : en cas de résidence alternée, vous pouvez opter pour le partage des allocations familiales entre les deux parents. Plus d’infos sur le site www.caf.fr (rubrique Particuliers / Aides et infos pratiques).

La médiation familiale
Engager une médiation familiale peut aider à sortir d’une situation conflictuelle, notamment entre deux personnes qui se séparent. Pour en savoir plus, consultez le site www.caf.fr (rubrique Particuliers).
 
http://www.viesdefamille.fr/famille/se-faire-aider/1234-des-associations-pour-aider-les-peres.html
 

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Rachel Bertrand
le 24/02/2010
(année 2009)
"Questions de famille" magazine de l'UDAF sur Alpes 1
par UDAF 05

Sur Alpes 1 : une fois par mois, à 13h50, c'est le rendez-vous des familles ! Vie quotidienne, enfance, éducation, personnes handicapées, personnes âgées, l'Union départementale des associations familiales, l’UDAF 05 répond à toutes vos questions sur la vie de famille !

Réagir : www.udaf05.fr
Toutes les émissions depuis 2009 à écouter ou ré-écouter à la rubrique "les médias, vous et nous".
 
www.udaf05.fr
 

signalée par
Rachel Bertrand
le 08/04/2014
(année 2011)
Université des familles - L’accompagnement des enfants dans les situations de séparation difficile de leurs parents
par UDAF 13

Depuis les années 60, la séparation des couples avec enfants n’a cessé de progresser. Les relations des parents autour de l’enfant après dissolution du couple conjugal peuvent se dérouler harmonieusement mais également se révéler tendues, éprouvantes voire dévastatrices pour lui. Dans quelle mesure l’enfant peut-il être préservé de ces souffrances ? Comment les parents préparent-ils l’enfant à passer le cap ?

Intervenants :

- Marc JUSTON, Juge aux Affaires Familiales, Président du Tribunal de Grande Instance de Tarascon
- Andrée MILLIET, Avocate, Correspondante Départementale de la Défenseure des Enfants
- Marianne SOUQUET, Médiatrice Familiale, formatrice

Conférence-débats animé par Georges VIALAN, Administrateur à l’UDAF 13

Cette session peut être visualisée sur Internet via le site de l’UNAF.
 
http://www.unaf.fr/spip.php?rubrique1150
 

signalée par
Rachel Bertrand
le 24/02/2010
(année 2009)
www.internetsanscrainte.fr
par Internet sans crainte

Outil interactif pour animer un atelier d’information avec des parents (très pédagogique et ludique). Il sert aussi pour amorcer le débat avec des modules dynamiques spécialement conçus pour les 7-12 ans et pour les 12-17 ans. On peut aussi y trouver un logiciel gratuit de contrôle parental, etc
 
www.internetsanscrainte.fr
 

signalée par
Dominique TERENZI
le 09/03/2010
(année )
Galaxie Jeunesse

C'est un site ou l'on peut trouver pas mal de ressources sur l'éducation populaire en général. Peut-être plus pour les professionnels, mais, je pense, avec des actualités à jour (galaxie actu) qui peuvent intéresser tout le monde.
 
http://galaxiejeunesse.injep.fr
 

signalée par
Rachel Bertrand
le 08/06/2010
(année 2010)
http://www.etatsgenerauxdelenfance.famille.gouv.fr/

Le dispositif français de protection de l’enfance a fait l’objet de nombreuses évolutions législatives et réglementaires, dont la dernière en date, objet d’un large consensus, est la loi n°2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance.

Le 20 novembre 2009 a été l’occasion de célébrer un double anniversaire : les 50 ans de la déclaration universelle des droits de l’enfant et les 20 ans de la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). C’est dans ce cadre symbolique que le Président de la République, a décidé d’organiser une rencontre avec des acteurs de la protection de l’enfance. A la suite de cette réunion, Nicolas Sarkozy a décidé la mise en œuvre d’Etats Généraux de l’Enfance et a confié à Nadine MORANO, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, le soin d’organiser les débats en concertation avec les différents acteurs de l’enfance : associations nationales, fédérations, conseillers généraux, travailleurs sociaux, experts et institutionnels.

Pour mener à bien cette entreprise, il a été décidé de mettre en avant certaines thématiques qui serviront de fils conducteurs aux débats. Ces pistes de réflexion s’articulent autour de 5 grands axes qui constitueront les 5 ateliers de discussions.

Nadine Morano présidera la séance de clôture des Etats généraux de l’enfance le mercredi 16 juin à la Sorbonne.
 
http://www.etatsgenerauxdelenfance.famille.gouv.fr/
 

signalée par
Rachel Bertrand
le 11/10/2010
(année 1989)
http://unesourisverte.org/association/presentation

L’association "Une souris verte" est à Lyon. Elle est née en 1989 de la volonté de parents d’enfant en situation de handicap. Ils ont créé une halte garderie accueillant des enfants différents en compagnie d’autres enfants. Plus de 20 ans plus tard, l’association Une Souris Verte a toujours comme objectif de sensibiliser aux différences et d’inclure les jeunes enfants en situation de handicap dans la société. Pour cela elle a développé au fil du temps plusieurs actions réparties en 3 axes :
- Accueil des enfants en situation de handicap et accompagnement de leur famille
* La structure multi-accueil
* Le Café des parents
* Le K'fé Des Ados

Information à destination des parents, des professionnels et du grand public
* Site internet de l’association
* Portail internet Enfantdifferent.org
* Centre de documentation
* Réseau documentaire (Redoc 69 H)
* Activités de sensibilisation à la différence

Formation sensibilisation aux acteurs et professionnels de la petite enfance
* Formations interventions de sensibilisation à l’accueil d’un enfant différent
* Réseau différences & Petite enfance


L’association « Une Souris Verte… » est ouverte aux parents confrontés ou non au handicap, aux professionnels de santé, de la petite enfance et du handicap, et à toute personne souhaitant s’impliquer en faveur de l’accueil et de l’accompagnement des enfants en situation de handicap dans la société.

« Une Souris Verte… » gère une structure d’accueil innovante basée sur les principes de mixité et d’intégration. Ce projet est un centre de référence dans un cadre régional. Il permet de diffuser l’expérience acquise et de la transmettre le plus largement possible au plan national.
 

signalée par
Rachel Bertrand
le 13/07/2011
(année )
Dossier familial

Site généraliste pour les familles sur différentes démarches, activités.
 
http://www.dossierfamilial.com/
 

signalée par
Rachel Bertrand
le 08/04/2014
(année 2012)
INternet sans crainte - enquête sur les contenus choquants auprès des 13 ans et +

Les résultats de l’enquête réalisée par l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) auprès de 519 internautes de 13 ans et plus , entre le 1er février et le 4 mars 2012 à l’occasion du Safer Internet Day 2012, font ressortir le besoin de communication et d’information des adolescents en matière de contenus choquants.
 
http://www.afa-france.com/resultats_enquete_sid_2012.html
 

signalée par
Rachel Bertrand
le 08/04/2014
(année 2012)
Des réponses pour une bonne pratique des médias en famille - Un numéro vert et un site Internet
par Ministère famille

Le secrétariat d'Etat chargé de la famille la famille, a lancé en début d'année 2012 un numéro vert et un site internet "net Ecoute 0800 200 000" et un site Internet Familles : info-familles.netecoute.fr

Sorte de plate forme de questions/réponses sur les usages d'internet, téléphone mobile, jeux vidéos, avoir des conseils, connaître les risques, comprendre les nouveaux médias. Vous trouverez des réponses brèves et sur des questions très pratiques. Par exemple :

- Mes enfants veulent s’inscrire sur Habbo, de quoi s’agit-il ?
- Mes enfants me parlent de certains amis « no life ». De quoi s’agit-il ?
- Comment couper internet à partir d’une certaine heure ?
- Ma fille veut rencontrer le garçon avec qui elle discute sur Internet depuis plusieurs mois. Je suis inquiète car elle se fâche quand je refuse.
- Dois-je connaître les mots de passe de mes enfants ?
 
http://www.info-familles.netecoute.fr/
 

signalée par
Rachel Bertrand
le 08/04/2014
(année 2013)
Education : un nouveau site pour mieux s’orienter - Service gratuit et personnalisé sur Internet
par Education nationale/ONISEP

Vous êtes collégien, lycéen, apprenti, étudiant ou encore parent et vous vous posez des questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers ? Retrouvez le site "www.monorientationenligne.fr" proposé par l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep).

Par le biais d’un service gratuit et personnalisé sur internet, des experts de l’Onisep et des conseillers d’orientation-psychologues vous informent et vous aident à vous repérer dans le système éducatif et les démarches d’orientation. Pour cela, vous pouvez utiliser le courrier électronique en cliquant sur l’onglet "poser une question", l’Onisep vous assurant d’une réponse. Vous pouvez également utiliser le "t’chat" à partir du site, les experts de l’Onisep et les conseillers d’orientation-psychologues répondant en direct à vos questions du lundi au vendredi, de 10 heures à 20 heures.
 
http://www.monorientationenligne.fr/qr/boite.php
 

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Rachel Bertrand
le 31/07/2012
(année 2012)
Cartable sain : un guide malin pour étudier sain
par l’ADEME Aquitaine, avec le Conseil Général des Jeunes de Gironde, l’association Habitat Santé Environnement (HSEN) et l’APESA

Les fournitures scolaires sont des produits de consommation courante qui peuvent contenir des produits nocifs pour la santé et pour l’environnement comme des solvants, des métaux lourds ou encore des conservateurs. C’est pourquoi le Conseil général de la Gironde et ses partenaires ont souhaité mettre à la disposition de tous, une palette d’outils d’information et de sensibilisation. Cartable sain : la rentrée à la mode éco...lo ! : une initiative retenue dans le cadre des Victoires des Acteurs Publics 2012.

J’adopte les bons réflexes, tu adoptes les bons réflexes…
- Choisir des cahiers et autres articles de papeteries comme les colles, crayons et stylos portant l’écolabel NF Environnement notamment.
- En l’absence de ce label, utiliser des colles sans solvant, à base d’eau ou végétale, acheter des crayons en bois, non vernis et des stylos en matière recyclée et de préférence rechargeable.
- La gomme sera en caoutchouc, non parfumée, non teintée et sans PVC (sans phtalate).
- Choisir des feutres à l’eau, lavable, sans odeur ni parfum, sans paillette ni brillance.
- Préférer les correcteurs secs et rechargeables aux correcteurs liquides remplis de solvant.
- Choisissez des matières robustes (bois non verni, métal…) pour tout matériel de bureau (règle, taille crayon…).
 
http://www.reaap05.fr/rdoc/depot/RD0031.pdf
 

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Rachel Bertrand
le 08/04/2014
(année 2012)
Le téléphone portable modifie-t-il la fonction parentale ?
par UNAF

"Le téléphone portable modifie-t-il la fonction parentale ?"
Titre complémentaire Une étude d'octobre 2012
Texte de l'information Parents-enfants et leurs mobiles, qui décide ? A quels besoins cet achat répond-il au départ ? Qu’en est-il à l’arrivée ? Pourquoi le mobile devient-il une source de conflit ? Comment les parents gèrent-ils l’utilisation du portable chez leurs enfants ? Y arrivent-ils toujours ?

Pour comprendre et mesurer le rôle des parents face à l’utilisation du portable chez leurs enfants, l’UNAF et l’Association Action Innocence ont demandé à la TNS SOFRES de réaliser une étude quantitative auprès de 1000 parents d’enfants de 10 à 15 ans équipés d’un téléphone mobile.

En CONCLUSION :
Outil de sécurisation pour le parent, symbole d’autonomie pour l’enfant, le téléphone portable peut perturber la relation « parent-enfant » mais il ne doit pas modifier le rôle des parents. Quelle que soit l’évolution des nouvelles technologies, le parent devra s’intéresser, échanger avec d’autres parents, tester des solutions et les adapter, afin de maintenir sa place d’éducateur.

Retrouvez les principaux constats de l'étude sur le site de l'UNAF : http://www.unaf.fr/spip.php?article15045
 
http://www.unaf.fr/spip.php?article15045
 

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Rachel Bertrand
le 08/04/2014
(année 2014)
Réforme des rythmes scolaires : les parents en parlent

Enquête en Isère

L’Udaf de l’Isère a mené une enquête auprès de 550 familles vivant sur 44 communes concernées par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires depuis septembre 2013.

Activités pédagogiques, concertation lors de l’installation de la réforme, organisation familiale, rythmes de l’enfant… ces parents se sont exprimés sur leurs difficultés, leurs solutions, leurs propositions.

Ces éléments serviront à éclairer chacun et notamment les communes qui engageront ou adapteront cette réforme en 2014.

Plus d’infos :
Violaine Le Cabec, chargée de mission de l’Udaf de l'Isère
04.76.85.13.24
 
http://udaf38.fr/actualites-du-reseau/reforme-des-rythmes-scolaires-les-parents-en-parlent/
 

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Rachel Bertrand
le 08/04/2014
(année 2012)
« Quel avenir pour les jeunes enfants ? » - note CAS

Mardi 10 janvier 2012, le Centre d’analyse stratégique (CAS) a présenté une note consacrée à l’accueil de la petite enfance : "Quel avenir pour l’accueil des jeunes enfants ?". Cette note souhaite définir la « stratégie qui permettra d’assurer, sur le long terme, dans un contexte de tension sur les finances sociales, la réponse aux besoins des parents, garante non seulement de la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale, mais aussi du meilleur développement de l’enfant ».

Le constat est partagé par l’ensemble des acteurs de la petite enfance : il manque en France entre 300 000 et 500 000 places d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans. Dans ce cadre, le Gouvernement français a entrepris la création de 200 000 nouvelles solutions d’accueil d’ici à la fin de l’année 2012. Dans sa note, le CAS formule six propositions pour poursuivre cet effort de création de places et améliorer ainsi l’accueil de la petite enfance :

- le plafonnement des tarifs facturés par les micro-crèches qui ont choisi comme mode de financement la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) ;

- la définition d’un nombre optimal de Relais d’assistants maternels, en favorisant une meilleure couverture du territoire ;

- le développement de la formation des assistants maternels ;

- l’obligation pour tout département de mettre en place des schémas départementaux de développement de l’offre d’accueil du jeune enfant ;

- la transmission systématique, aux commissions départementales d’accueil du jeune enfant, des prévisions de l’éducation nationale concernant la scolarisation à 2 ans ;

- l’engagement d’une réflexion, confiée au Haut conseil de la famille, sur la pertinence d’une intégration renforcée entre l’accueil préscolaire (avant 3 ans) et l’accueil scolaire (jusqu’à 6 ans).

Ces propositions poursuivent l’objectif d’une amélioration de la qualité d’accueil de la petite enfance.
 
http://www.strategie.gouv.fr/content/quel-avenir-pour-laccueil-des-jeunes-enfants-note-danalyse-257-janvier-2012
 

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Rachel Bertrand
le 08/04/2014
(année 2011)
Enquête observatoire des familles en Isère - "Être parent au quotidien"
par UDAF 38

887 familles iséroises ont livré leur ressenti, leur vécu. De grands moments de joie mais aussi de questionnements, d’incertitudes, auxquels font face les parents par le dialogue au sein de la famille et par les échanges avec les professionnels et les pairs.

Soutenir les parents en tenant compte de l’organisation de leur vie, des configurations
des familles, voire de leurs peurs... les résultats de cette enquête sont autant de témoignages dont les instances publiques et les associations peuvent se saisir pour co-construire des actions avec les parents ou orienter les dispositifs de soutien à la parentalité existants.
 
http://udaf38.fr/wp-content/uploads/2011/08/DP-OVF2011-EtreParentAuQuotidien-Opt.pdf
 

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Rachel Bertrand
le 08/04/2014
(année 2010)
Etude qualitative UNAF - Absentéisme scolaire, une réalité loin des idées reçues
par UNAF

Principaux enseignements de l’étude

Là où les sondages mesurent, les études qualitatives permettent de comprendre. Cette étude de l’UNAF auprès des adolescents et de leurs parents donne un nouvel éclairage sur l’absentéisme :

Ø Statistiquement et officiellement mesuré par les absences non justifiées, l’absentéisme recouvre en fait une réalité plus vaste (qui comprend les absences volontaires « régularisées » par les parents ou par les adolescents eux-mêmes).

Ø L’absentéisme est un engrenage. Il est très difficile de perdre cette mauvaise habitude.

Ø Le dispositif d’alerte des parents est souvent trop tardif.

Ø Loin d’être démissionnaires, les parents agissent avec leurs propres moyens, souvent trop tard, souvent trop seuls.

Ø Parents (et adolescents) sont en demande d’un cadre plus strict de la part de l’établissement scolaire et de dispositifs d’alerte plus réactifs.

SANCTIONNER LES PARENTS N'EST PAS UNE SOLUTION !

Alors que le projet de loi concernant l’absentéisme scolaire revient en débat le 17 septembre au Sénat, l’UNAF renforcée par ces témoignages, réaffirme qu’elle ne partage pas la vision d’un absentéisme scolaire dû à la « démission » des parents et propose aux pouvoirs publics des solutions pour que les adolescents reprennent le chemin de l’école.

1. Mieux informer parents et jeunes au moment de l’entrée dans l’établissement.

2. Mieux relier l’établissement scolaire et les familles par des outils permettant une action rapide dès la première heure de cours « séchée » par l’élève sans attendre que la situation ne se dégrade.

3. Responsabiliser d'avantage l’élève par une reformulation du cadre de fonctionnement de l’école et de la loi au regard de l’obligation scolaire et du devoir d’assiduité ;

4. Accompagner les parents si besoin avant que la sanction ne tombe.

En conclusion, l’UNAF rappelle que l’assiduité scolaire n’est pas facultative même pour des adolescents en apprentissage de l’autonomie. Parents, médias, établissements et experts doivent tenir un discours cohérent, responsable. Il y a un juste milieu entre vision poétique de l’école buissonnière et suppression des allocations familiales !
 
http://www.reaap05.fr/rdoc/actu/N00239.pdf
 

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Rachel Bertrand
le 08/04/2014
(année 2010)
Enquête UNAF/CIANE - « 1000 femmes témoignent sur leur maternité »
par UNAF

952 témoignages de femmes, partout en France

L’UNAF a questionné des femmes ayant accouché entre 2004 et 2009 en association avec le Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE), également membre du comité d’évaluation.

Satisfaites mais critiques sur plusieurs points :

Globalement ces femmes semblent satisfaites de la prise en charge durant leur maternité. C’est sans doute le résultat d’une organisation de la périnatalité cohérente où les professionnels sont désormais organisés en réseau et où les structures spécialisées et les professionnels de la naissance collaborent.
Il n’en demeure pas moins que certaines critiques ou demandes sont apparues à travers ces témoignages, par exemple :

- L’allaitement reste une vraie question, source de doute et de culpabilité.
- Les femmes souhaitent être actrices de leur accouchement.
- Les actes médicaux restent parfois sans explication.
- Les attentes varient entre sécurité et individualisation.
- Les femmes décrivent leur sentiment de solitude à la sortie de maternité.

Gageant que la richesse des propos de ces femmes contribuera à améliorer le suivi des femmes lors de leur maternité, l’UNAF a bien sûr transmis les résultats de cette enquête et ses propositions à l’instance d’évaluation du plan périnatalité 2005-2007.
 
http://www.reaap05.fr/rdoc/actu/N00229.pdf
 

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Rachel Bertrand
le 24/02/2010
(année 2009)
Opération Capitaine de soirée : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas »
par Prévention routière

La Prévention Routière et la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) ont lancé l’Opération Capitaine de soirée : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».
Il s’agit de créer le réflexe pour que chaque fois que des jeunes sortent en groupe, ils choisissent parmi eux un capitaine de soirée qui ne boira pas d’alcool pour pouvoir raccompagner les autres en toute sécurité. Pour en savoir plus : www.rentrerenvie.fr
 
www.rentrerenvie.fr
 

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Rachel Bertrand
le 26/02/2010
(année )
Allo Parents Bébé, le 1er Numéro Vert, gratuit et anonyme, d’aide et de soutien à la relation parents-bébé : 08 00 00 3 4 5 6.

Allo Parents Bébé, le 1er Numéro Vert, gratuit et anonyme, d’aide et de soutien à la relation parents-bébé : 08 00 00 3 4 5 6.
Ce service s’adresse parents et futurs parents, autres personnes proches de l’enfant, et également aux professionnels de la santé et de la petite enfance. Les écoutants Allo Parents Bébé sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 10h à 13 et de 17h à 21h.

 

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Rachel Bertrand
le 09/04/2010
(année )
"NET ECOUTE"



Accueil téléphonique national pour la protection des jeunes sur Internet

Le numéro : 0820 200 200
 

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Rachel Bertrand
le 22/11/2011
(année 2011)
NUMERO VERT pour une bonne pratique des médias en famille
par Secrétariat d'Etat à la famille

Des réponses pour une bonne pratique des médias en famille

Un numéro vert et un site Internet viennent d'être lancé par la Ministre

Le secrétariat d'Etat chargé de la famille la famille, vient de lancer un numéro vert et un site internet "net Ecoute 0800 200 000" et un site Internet Familles

Sorte de plate forme de questions/réponses sur les usages d'internet, téléphone mobile, jeux vidéos, avoir des conseils, connaître les risques, comprendre les nouveaux médias. Vous trouverez des réponses brèves et sur des questions très pratiques. Par exemple :

- Mes enfants veulent s’inscrire sur Habbo, de quoi s’agit-il ?
- Mes enfants me parlent de certains amis « no life ». De quoi s’agit-il ?
- Comment couper internet à partir d’une certaine heure ?
- Ma fille veut rencontrer le garçon avec qui elle discute sur Internet depuis plusieurs mois. Je suis inquiète car elle se fâche quand je refuse.
- Dois-je connaître les mots de passe de mes enfants ?
 
info-familles.netecoute.fr
 

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STEPHANIE PILON
le 01/03/2012
(année 2011)
modèle contrat de travail parents employeurs-assistantes maternelles agréées

Ce modèle de contrat de travail a été élaboré par le réseau des R.A.M. des Hautes Alpes et le Conseil général du 05
 
http://www.reaap05.fr/rdoc/depot/RD0029.pdf
 

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STEPHANIE PILON
le 05/11/2013
(année )
Modèle contrat de travail Assistante Maternelle / Parents employeurs
par Réseau des RAM05 et le Conseil Géneral des Hautes Alpes

La Commission D'Accueil du Jeune Enfant (CDAJE) du Conseil Général des Hautes Alpes a validé la proposition faite par le réseau des relais assistantes maternelles du 05, d'un contrat de travail pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée.
Ce modèle de contrat reprend les droits et devoirs de chacun en application des lois et de la convention collective des Ass Mat.
Vous pouvez le retrouvez également sur le site internet du Conseil Général des Hautes Alpes.
 
http://www.reaap05.fr/rdoc/depot/RD0032.odt
 

signalée par
Rachel Bertrand
le 08/04/2014
(année 2012)
circulaire interministérielle relative à la coordination des dispositifs de soutien à la parentalité au plan départemental
par Ministère famille

Cette circulaire répond à un souci de rationalisation du pilotage des dispositifs en y associant l'ensemble des partenaires.

Les dispositifs de parentalité concernés au premier titre sont les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), les points info familles (PIF), le parrainage, l’accompagnement à la scolarité (CLAS) et la médiation familiale. D’autres types de dispositifs de soutien à la parentalité complémentaires aux dispositifs de soutien à la parentalité peuvent être associés, même si leur pilotage doit être différencié.

En référence au comité national de soutien à la parentalité, la circulaire confie la présidence de cette coordination départementale au représentant de l’Etat et la vice-présidence à la caisse d’allocations familiales. Elle associe également la DDCSPP, la DDPJJ, l’Inspection d’Académie, la Caisse de Mutualité Sociale Agricole, des représentants du Conseil Général et des communes, les chefs de cour d’appel ou leurs représentants, l’UDAF et les principaux acteurs associatifs impliqués dans les différents dispositifs.
 
http://www.reaap05.fr/rdoc/depot/RD0036.pdf