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MENTIONS LEGALES | PLAN DU SITE


Les REAAP ont un champ d’intervention généraliste de prévention et d’appui qui concerne les parents d’enfants jusqu’à 18 ans. Les actions mises en réseau visent à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents notamment aux périodes charnières du développement des enfants quand l’exercice de la parentalité peut être mis à l’épreuve.

Les thèmes et questions abordés peuvent être très divers.

Par ailleurs, la prévention des difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités parentales figure dorénavant explicitement parmi les missions de la protection de l’enfance en application de l’article L.112-3 du code de l’action sociale et des familles.

Les actions développées dans le cadre des REAAP qui s’adressent à toutes les familles répondent à un objectif de prévenance et de réassurance des parents dans l’intérêt de l’enfant, tel que défini à l’article L.112-4 du code précité.

Dans le cadre de la réalisation d’un diagnostic territorial en 2007, le REAAP 05 a constaté que les actions de soutien à la parentalité se situent entre deux niveaux : lorsque le réseau habituel de personnes proches (parents, amis, relations de travail) ne suffit plus ou n’est pas adapté et lorsqu’il n’est pas encore temps ou pas nécessaire de consulter les services sociaux ou médicaux, par exemple.

Ainsi, dans ce foisonnement de pratiques et d’activités, on peut distinguer 4 «catégories» d’actions considérées comme du soutien à la fonction parentale :
  • La valorisation de ce qui est fait autour de l'accueil des enfants et des parents : des réunions individuelles ou collectives, des échanges ponctuels, des liens réguliers avec les parents (lors de leur passage dans les locaux notamment), les permanences « classiques ».
  • Les actions associant parents et enfants : les lieux d'accueil parents enfants, les vacances, sorties et repas en famille, les ateliers d'échanges, de partage de temps de loisirs et de convivialité, les animations ludiques, la médiation familiale.
  • Des actions conçues pour les parents : des réponses collectives (des groupes de parole ou de parents, soirées à thèmes, des temps d'information et/ou de formation), des réponses individuelles (des accueils spécifiques : accueil DYS, projets dans des crèches ; la médiation familiale, pour rassurer les personnes, permettre de révéler des compétences et, en particulier lors de séparations, permettre l'exercice de l'autorité parentale et organiser au mieux la vie des enfants ; des visites à domicile (travail éducatif plus spécifique)
  • Des actions conçues pour les enfants auxquelles il est souhaitable d’associer les parents : accompagnement de jeunes sur des projets en concertation avec les parents, accompagnement scolaire (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité - CLAS), l’accueil de loisirs.
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