identifiant
mot de passe



MENTIONS LEGALES | PLAN DU SITE









ACTUALITE
mardi 23 mai 2017
INTERNET, RESEAUX SOCIAUX, CYBERHARCELEMENT…
Soirée débat lundi 29 mai à 20h30 à la salle des fêtes du collège Mauzan
 
« École en vie »
Ciné-débat sur la place de l’enfant dans ses apprentissages, jeudi 1er juin à Gap
 
INTERNET, RESEAUX SOCIAUX, CYBERHARCELEMENT…
 
Soirée débat lundi 29 mai à 20h30 à la salle des fêtes du collège Mauzan
 
Comment s’orienter face aux bouleversement de nos repères habituels à l’aube du XXIeme siècle ?

Le collège Mauzan à Gap organise une soirée débat lundi 29 mai à 20h30 à la salle des fêtes du collège, en présence du psychanalyste Jacques Ruff.

Soirée gratuite, ouverte à tous.

RACHEL BERTRAND
(GAP LE 22-05-2017)
 



L'association 1,2,3 Soleil - parrainage de proximité recherche des bénévoles !
 
    Rejoignez l'équipe !
 
Le parrainage de proximité se définit comme la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre un adulte, parrain/marraine, un enfant, filleul, et sa famille. Elle est fondée sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel et sur la confiance. Le parrainage prend la forme de temps partagés entre le filleul et le parrain qui se concrétisent sous des formes variées (sorties, activités, loisirs, repas, journée, week-end, vacances…).
Dans le département des Hautes-Alpes, l'association 1,2,3 Soleil, composée uniquement de bénévoles, propose d'organiser le parrainage pour les personnes intéressées.

Rejoignez l'équipe d'1,2,3 Soleil et participez à l’accompagnement et au suivi du parrainage de proximité dans les Hautes-Alpes, pour :
- Aider un enfant à grandir, l’ouvrir sur le monde, réduire son isolement éventuel
- Co-construire un projet pour l’enfant avec sa famille et le parrain
- Favoriser une solidarité intergénérationnelle

Un collectif national intitulé « Tous parrains ! » s'est constitué pour agir en faveur du parrainage de proximité. Derrière la diversité des initiatives ou des approches, le parrainage participe à l’ouverture sociale de l’enfant, du jeune et de sa famille, s’inscrit dans une démarche de prévention et participe aux politiques publiques de soutien à la parentalité et de Protection de l’Enfance et à l’inclusion sociale.

À ce jour, le collectif Tous Parrains ! est constitué de l’UNAF, l'UNAPP, Parrains Par Mille, Grands parrains, France Parrainages et du Secours Catholique.

Pour en savoir plus : contactez l'UDAF au 04 92 51 81 84 / 06 84 77 12 61, ou encore l’association au 06 10 86 32 80, ou par mail

RACHEL BERTRAND
(GAP LE 04-05-2017)
 



« École en vie »
 
Ciné-débat sur la place de l’enfant dans ses apprentissages, jeudi 1er juin à Gap
 
L’association « Les Parents Caturiges » organise en partenariat avec l’UDAF et le REAAP un ciné-débat le jeudi 1er juin 2017 à 19 h au Palace à Gap sur le documentaire « École en vie » de Mathilde Syre.

Agnès, Héloise et Nicolas sont enseignants dans l’école publique. Ils ont choisi de pratiquer une pédagogie « active » dans leur classe, ils accompagnent les enfants vers plus d’autonomie et de confiance en soi. Freinet, Montessori, ils s’inspirent des grands pédagogues, mais surtout se questionnent sur leur rôle d’enseignant. Ce film pose un regard sensible sur leur quotidien. L’école publique est en train de bouger, de l’intérieur. Il est temps d’ouvrir les yeux sur ce changement et de l’encourager. Pour tous les enfants.

Un film qui interroge la place de l’enfant dans ses apprentissages.

Enseigner différemment pour construire une autre société.

Entrée : 7 € (5 € pour les – de 15 ans)

RACHEL BERTRAND
(GAP LE 03-05-2017)
 
PIECE JOINTE :
affiche



Le REAAP des Hautes-Alpes vous présente sa page Facebook
 
A consulter !
 
La page Facebook du REAAP est en ligne : Reaap des Hautes-Alpes - retrouvez toutes les infos du réseau départemental !


A consulter aussi les pages Facebook des bassins :
- REAAP Bassin Gapençais
- REAAP Embrunais-Savinois

A suivre ....

RACHEL BERTRAND
(GAP LE 10-10-2016)
 














Une liste de discussion REAAP
sur Internet spécialement dédiée aux questions de parentalité dans l’esprit du dispositif a été mise en place par le réseau.

Toutes les personnes intéressées, souhaitant recevoir et/ou transmettre des informations, poser et/ou répondre à des questions, échanger et/ou prendre connaissance de certaines idées, expériences, points de vue, sont les bienvenues, sous réserve de résider sur le territoire du département de Hautes-Alpes (05).

Pour s’inscrire et avoir accès aux informations et réagir, nous contacter.